Masse et évidment

Semestre 1 – Enseignants : Laure Jacquin et Jérôme Vincon

Ce projet propose de travailler les pleins et les vides dans un volume cubique théorique de de 8 par 8 mètres, que l’on viendrait « évider ». A la manière des thermes de Vals de Peter Zumthor, le travail de la lumière directe et indirecte, doit être réfléchie afin de guider le visiteur à travers différentes séquences et niveaux d’intimités. Enfin, le parcours doit être réfléchi entre zone humide et zone sèche dans l’optique de garder une certaine cohérence dans le parcours des bassins.

Construire un complexe thermal en 4 semaines

L’exercice a débuté avec des essais sur l’ombre et la lumière. Par plusieurs tests de découpes zénithales dans des boîtes ou volumes de carton, l’objectif était de comprendre comment la dimension et la position des ouvertures par rapport aux parois influencent notre manière de percevoir l’espace.

Après le redessin de ces essais contrastés, il a ensuite fallu penser dans un plan carré et imaginer l’enchaînement différentes séquences (entrée, vestiaires, douches, sanitaires, sortie…).

Une attention particulière a été portée à la représentation : la manière de pocher le plein et de travailler les ombres (stylo, aquarelle, mine grasse…).