Jury croisé : L’Equipement public

Semestre 2 – Enseignante Florence Lipsky
(projet individuel)

L’exercice proposé est de construire une bibliothèque en bois dans un environnement à définir, selon un gabarit donné, avec comme ligne directrice la question de l’ambiance (ambiance de travail, confort thermique, paysage…).

Ma démarche

Cette bibliothèque s’inspire de l’architecture navale et de son rapport entre le bois et l’eau. Tout en longueur, le bâtiment se divise en deux espaces : la salle de travail, et la bande de service (où se trouve en particulier le stockage des livres) qui s’y adosse. La volumétrie générale se désarticule au niveau de l’entrée.
A l’Est, l’espace se divise dans la verticale et une cafétéria accessible par l’extérieur est située sur une mezzanine, tandis qu’un espace plus intime, nait au rez-de-chaussée.
Le mur « habité » sépare ces deux espaces Conçu comme une « colonne vertébral » du bâtiment, il abrite casiers et assises du côté de la salle de travail, des étagères à livres de l’autre.
La bibliothèque a été conçu dans l’optique de pouvoir y accueillir des artistes. La salle de travail est spacieuse et bénéficie d’une double orientation. Une réflexion particulière sur le dimensionnement du mobilier et le travail de la lumière a donc été portée dans cette démarche.