Semestre 3 – Manuela Franzen et Gorka Piqueras (travail en binôme)
L’exercice propose de densifier et re-dynamiser une parcelle de la ville de Saint-Denis en région parisienne. Donnant sur deux rues distinctes, l’idée est de travailler le cœur d’îlot, en créant une venelle publique avec un potager collectif et/ou d’autres services. Le plan masse et les programmes sont à définir en binôme tandis que la conception du bâtit est à se répartir de manière individuelle.
Habiter l’îlot
L’exercice débute part une analyse du tissu urbain de Saint-Denis avec un membre du conseil municipal d’urbanisme. Il nous explique notamment les enjeux de la démolition de logements collectifs insalubres et les politiques de relogement.
Il s’agit ensuite de définir par binôme comment organiser un cheminement logique avec les deux venelles et le reste de l’environnement.
Côté rue, nous avons fait le choix d’assurer une continuité de part et d’autre de la parcelle, en rattrapant un décalage à l’Est qui souligne l’entrée de la venelle.
Dans le cœur d’îlot on retrouve des espaces communs comme un potager collectif, un café solidaire et un square, mais aussi un petit immeuble et des ateliers d’artiste. Le tout a été pensé en prenante en compte la course du soleil et les masques potentiels, de manière à ne priver aucun logement d’un éclairement suffisant.







