Maison à Patio

Semestre 3 – Manuela Franzen et Gorka Piqueras (projet individuel)

Ce court exercice a pour objectif d’introduire le logement collectif à partir d’une maison à patio comme prototype de maison en série. L’emprise de la maison ainsi que les conditions du site théorique sont communes à tous. Toute en longueur, entre route et forêt, la maison doit comprendre un ou plusieurs patios, à placer de manière justifiée par la lumière et les usages.

Déroulé et proposition

L’exercice débute avec l’analyse d’une maison. J’ai choisi de travailler sur un projet de Aires Mateu House in Leira, au Portugal. Afin de se proteger de l’environnement immédiat tout en conservant une vue privilégiée, la maison au plan carré s’ouvre sur 5 patios au R-1 qui éclairent les chambres et les lieux de vie. La géométrie de la maison, comme extrudée, offre des vues et des perspectives privilégiées.

En m’inspirant de l’analyse et de la casbah traditionnelle, mon intention était de brouiller le sentiment intérieur/extérieur avec un patio central.
Même en définissant des trames claire, l’espace est modulable de l’intérieur selon la saison, le patio devient lieu de vie, parcours, paysage…

La parcelle est exploitée dans toute sa longueur grâce à un système distributif longitudinal : les pièces les plus calmes se situent du côté de la forêt.