10 logements collectifs

Semestre 5 – Angélique Chedemois et Gorka Piqueras (travail en binôme)

Ce court exercice propose d’identifier et d’utiliser les concepts d’une maison savante comme point de départ à la conception d’un petit immeuble de 10 logements.

Démarche

Suite à une analyse du pavillon Solar conçu par les architectes Peter et Alison Smithsons, nous en avons dégagé ses caractéristiques principales : partition de l’espace, porosité, structure, circulation, vues… (voir diagrammes)

Notre petit immeuble (pensé hors site et hors de tout contexte théorique), se veut regrouper différentes manières d’habiter en mélangeant les typologies (T2, T3, T4 en duplex). L’exercice, invitant à développer une réflexion sur les espaces communs et les nouveaux modes d’habitat, nous a inspiré dans l’intégration de chambres individuelles au RDC, dépendantes d’un grand espace collectif (cuisine, salon, espace de travail, cheminée…) au R+1, soit 4 chambres individuelles pour 1 espace collectif.

Afin de faciliter l’intégration des duplex à l’ensemble sans multiplier le nombre d’escalier, nous avons imaginé superposer les emprises des escaliers privés et collectifs. Ce dispositif permet de multiplier les orientations du duplex, les deux étages n’étant pas superposés (voir plan et coupe couleur).